Le 70ème Salon de Bort les Orgues
Négociants-voyageurs
Leur fédération a tenu salon à Bort-les-Orgues
BORT-LES-ORGUES
Publié le 26/07/2019
Le bureau de la Fédération nationale présidé par Jean-François Robert (à droite sur la photo).
Regroupés dans une petite fédération, dont le siège se trouve à Ussel, les négociants-voyageurs ont tenu leur salon professionnel à Bort-les-Orgues.
La 70e édition du salon national des négociants voyageurs, dont la présidence a été confiée à Richard Poudevigne, s'est tenue à la salle Jean Moulin, et a compté 13 stands cette année.
Cette Fédération a vu le jour en 1981, et ne compte actuellement que 37 adhérents à jour de cotisation. « À la différence des VRP, qui n'agissent pas pour leur propre compte, les négociants-voyageurs sont des indépendants », explique Jean-François Robert, président de la FNNV, qui a son siège à Ussel.
Différentes façons d'exercer
Selon lui, la profession résiste, malgré l'évolution de la société. « La légèreté de nos structures, notre réactivité et le contact direct avec nos clients nous permettent de rester très compétitifs. Le négociant-voyageur est désormais un commerçant à la pointe dans l'utilisation des moyens informatiques. Il exerce son métier de différentes façons : visite de clientèle à domicile, vente en magasin, boutique, E-commerce. Il est donc parfaitement inséré dans le commerce actuel avec internet ».
Et Jean-Louis André, le trésorier de la FNNV, de positiver : « On a le mérite d'exister, de faire perdurer l'activité en maintenant le salon de Bort qui connaît une présentation attractive et de qualité, ainsi qu'une bonne fréquentation ».
Les négociants-voyageurs ont tenu leur premier Salon national à Bort-les-Orgues en 1936, en raison notamment de sa situation géographique idéale, aux confins des régions Auvergne et Limousin. Dans les années 1970, le maire Jean-Baptiste Papon accéda au désir du comité de la foire et fit construire un hall annexe dans lequel furent rassemblés les exposants en matériel électroménager.
En quelques années, la notoriété de la foire de Bort dépassa le cadre régional. En 1970, l'Union des Négociants-voyageurs qui totalise alors plus de 1.000 membres, a créé Centrachat.